Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Olfa Messaoud devient membre de l"Arab-German Young Academy of Sciences and Humanities"

olfa messaoudEn juillet 2018, Olfa Messaoud, biologiste adjoint au laboratoure de Génomique biomédicale et oncogénétique de l'Institut a été élue membre de l'"Arab-German Young Academy of Sciences and Humanities (AGYA).

L’AGYA a pour objectif de créer une communauté de jeunes chercheurs arabes et allemands et de soutenir des projets innovants communs dans divers domaines de la recherche, de la politique scientifique et de l’éducation. autour de plusieurs disciplines scientifiques.

 
Démarrage d’un projet financé par la Commission européenne et coordonné par l’IPT l’Institut Pasteur de Tunis pour renforcer ses capacités en matière d’analyse et d’exploitation des données omiques

PHIND Access logo1Durant les trois années à venir (2018-2021), l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) coordonnera un projet Twinning intitulé PHINDaccess, financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme pour la recherche et l'innovation, Horizon 2020 (H2020), suite à l'appel d'offre WIDESPREAD-05-2017 - Twinning.  

PHINDaccess a pour objectif de positionner l'IPT comme centre d'excellence dans le domaine de l'analyse et de l'exploitation des données Omiques appliquées à l'étude des maladies infectieuses et des interactions Hôte-Pathogène.
Le projet prévoit notamment des actions de formation à l'IPT, des stages et des missions d'expertise pour l'échange de bonnes pratiques, mais également, des actions de dissémination scientifique.

Depuis l'association de la Tunisie au programme H2020, l'IPT est la première institution à la tête d'un consortium composé de prestigieux centres de recherche européens.
Il s'agit des partenaires de renommée internationale dans le domaine de l'analyse  et de l'exploitation de données Omiques, comme l'Institut Pasteur (France) le Centre de Régulation Génomique (Espagne), le Max Planck Institute et le Robert Koch Institute (Allemagne).

La réunion de lancement de PHINDaccess se déroulera du 5 au 7 novembre 2018, durant laquelle les partenaires discuteront de l'implémentation des différentes actions prévues dans le cadre du projet. En outre, la journée du 5 novembre 2018, sera dédiée à des conférences en lien avec les activités du projet.

Ces  conférences seront adressées à la communauté scientifique de l'IPT et à plusieurs parties prenantes (communauté scientifique tunisienne, secteur privé, société civile, décideurs).

 
Prix Sanofi de la Recherche en Santé 2018

sanofi prix 2018Le Prix Sanofi de  la Recherche en Santé récompense toute recherche dont le sujet restera au choix du ou des auteurs dans les domaines relevant de la santé et de la bioéthique (études cliniques, bomédicales, fondamentales...)

Le montant du prix s'élève à 20 000 DT.

Délai de soumission des travaux : Vendredi 16 novembre 2018

Plus d'informations : http://tn.sanofi.com/l/tn/fr/layout.jsp?cnt=F634801F-59F4-4D3F-81E3-8C041E8186E7

 
L'IPT participe à la Nuit des chercheurs et obtient le prix de "champion des projets H2020"

la-nuit-des-chercheursLe 28 septembre 2018, à la Cité de la Culture, la Nuit des Chercheurs s'est déroulée pour la première fois en Tunisie.

Intitulé « Lila Jemila », cet événement permet aux chercheurs de présenter leurs activités au grand public. Il a réuni près de 4000 visteurs.
L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) et l'Association des Jeunes Chercheurs de l'IPT (AJC-IPT) ont proposé 17 activités (conférences, diffusion de films, ateliers pratiques, stands, etc.), parmi les 104 activités de la Nuit des Chercheurs.

Les projets H2020 de l'IPT ont également été présentés dans l'espace réservé aux projets européens, dont le projet PHIND-Access, coordonné par l'IPT qui débute officiellement le 1er octobre 2018.

Enfin, à la cérémonie de clôture, l'IPT a reçu le prix de « champion des projets H2020 », en reconnaissance de sa participation à 7 projets européens H2020.

Découvrez les photos de la participation de l'IPT et de l'AJC-IPT sur notre page facebook

 
Journée d’information de la Boutique des Sciences de l’IPT (19 septembre 2018 à 10h)

Jd bDs 2018 final

L'Institut Pasteur de Tunis et Jamaity organisent le 19 septembre 2018 à 10h une réunion de sensibilisation à la collaboration entre science et société civile.
L'Institut Pasteur de Tunis a créé en 2017, une boutique des sciences dont l'objectif est de développer des projets communs entre les laboratoires de recherche et la société civile. Il s'agit d'une structure à l'intérieur d'un centre de recherche dont le but est de fournir un support de recherche qui répond aux préoccupations de la société civile. Les associations peuvent faire part de leurs besoins sociétaux via le formulaire ci dessous.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScY1N2Ro1dn32KIbE-EdMjr_TieoE7WVYKa6hDCOSHWXIDgtA/viewform
(français);
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhMRd_JuVJfS6DOi6R76VuYqqU8_HHZDIYNxCpcyAhcj_jeg/viewform (arabe).

Pour sensibiliser les associations et les scientifiques à la démarche de la boutique des sciences et des projets en co-création, nous vous donnons rendez-vous le 19 septembre 2018 à 10h à l'Institut Pasteur de Tunis (Petit amphithéâtre du bâtiment Recherche).

Si vous êtes intéressés par cet événement, merci de remplir le formulaire sur le lien ci-dessous.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfEVhtSVXqSahfD950U90eJwx9VE3ypP308datTa-5t6qbITQ/viewform?c=0&w=1

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article