Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Célébration de la journée mondiale de l’immunologie, institut pasteur de tunis, 29 avril 2018

Affiche JMI 2018La société tunisienne d'immunologie organise la Journée Mondiale de l'immunologie le 29 avril 2019 à l'Institut Pasteur de Tunis.

Le thème de cette année 2018 est axé sur la Grippe. Le programme est varié et comportera une série d'interventions présentées par d’éminents spécialistes sur la grippe, les programmes nationaux, des animations théâtrale.

PROGRAMME DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’IMMUNOLOGIE 2018

 
2éme Colloque Jeunes Chercheurs de l’Institut Pasteur de Tunis

affichecjcAprès la réussite du 1er Colloque Jeunes Chercheurs de l'Institut Pasteur de Tunis 2016, l'association des Jeunes Chercheurs de l'IPT organise le 2ème Colloque Jeunes Chercheurs de l'Institut Pasteur de Tunis, les 18,19 et 20 Avril 2018 à l'IPT.

Sous le slogan « Take the challenge», le colloque souhaite favoriser les échanges entre les différentes générations de chercheurs et ouvrir des débats autour des différents thèmes du CJC. Ce colloque constitue une opportunité pour les étudiants de présenter leurs travaux et de participer à l'animation scientifique de l'institut. Ce colloque qui réunira près de 250 participants, sera composé de diverses manifestations scientifiques et sociales :

Un symposium scientifique : Traitant les quatre grandes thématiques de l'IPT avec des conférenciers Tunisiens et étrangers. 24 communications orales et 33 posters seront présentés par les étudiants.

Une session de présentation rapide des idées innovantes (session Breakthrough : How to make it happen) qui donnera l'opportunité aux jeunes chercheurs d'identifier et de proposer des solutions innovantes aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur domaine.
Des workshops
: Le premier porte sur l'importance de la collaboration entre la recherche scientifique et la société civile et le deuxième aidera à la préparation d'un bon dossier de candidature.
Des activités sociales (concert, activités culturelles et artistiques)

 
Bioinformatics and Genome Analyses course à l'IPT 10/09/2018-14/12/2018

Poster_BCGAIPT2018Un cours intitulé "Bioinformatics and Genome Analyses course" aura lieu du 10 septembre au 14 décembre 2018 à l'Institut Pasteur de Tunis.

Ce cours vise à mettre à jour des étudiants en thèse et des jeunes chercheurs, avec un background en Mathématique, Statistique, Informatique et/ou Biologie, en méthodes et outils bioinformatiques pour l'analyse à grande échelle des génomes.

La présentation du cours et la procédure de candidature sont accessibles à partir de ce lien:  https://webext.pasteur.fr/tekaia/BCGAIPT2018.html

La date limite de candidature est le 23 Juin, 2018

 
Yasmine Ochi obtient le prix de la meilleure présentation orale et du meilleur poster au 11ème H3Africa consortium meeting

yasmine ochi

Yasmine Ochi, étudiante en 1ère année de thèse au laboratoire de Bioinformatique, biomathématiques, biostatistiques (Bims) de l'Institut Pasteur de Tunis, a obtenu le prix de la meilleure présentation orale et du meilleur poster au 11ème H3Africa consortium meeting, qui s'est déroulé à Entebbe, Ouganda.

Ce prix lui permettra d'être prise en charge durant l'African Society of Human Genetics meeting qui aura lieu au Rwanda en septembre 2018.

Yasmine Ochi réalise son travail de thèse sous la supervision du Dr.Alia Benkahla et Dr.Oussema Souiai. Son projet de thése est intitulé : "Charactérisation des interactions protéiques inter-espèces: Utilisation des motifs SLiMs pour inférer les interactions entre Plasmodium falciparum et ses hôtes".

 
Visite du STEPI de la République de Corée à l'IPT

stepi coréeLe 28 mars 2018, une délégation de la STEPI (Science and Technology Policy Institute) de la République de Corée s’est rendue à l’Institut Pasteur de Tunis pour y identifier différentes pistes de collaborations scientifiques.

Cette délégation était notamment accompagnée de la Directrice de la valorisation du ministère de la Recherche Scientifique, Mme Samia Charfi.

Durant cette réunion, M. Helmi Mardassi, Chargé de la Direction Scientifique à l’IPT a présenté les différentes interactions entre les missions de l’IPT, ainsi que les potentiels de l’IPT dans la valorisation de ses activités de recherche.
Les représentants de la STEPI ont fait part de leur intérêt vis-à-vis des activités de l’IPT, tout en invitant le ministère de la recherche à soutenir davantage les projets à fort potentiel valorisable en Tunisie

Cette réunion qui entre dans le cadre du visite officielle de plusieurs centres de recherche en Tunisie, a également été l’occasion de revenir sur la collaboration entre l’IPT et le CDC Corée, pour le transfert de la fabrication du vaccin BCG aux autorités coréennes

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article