Institut Pasteur de Tunis - Actualités


3ème Conférence Internationale de la SFBT

affiche sfbtDu 17 au 19 juin 2010, l'Institut Pasteur de Tunis accueille la troisième Conférence Internationale de la Société Francophone de biologie théorique (SFBT).
Organisée en collaboration, entre l'IPT, le LAMSIN de l'Ecole Nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT) et la SFBT, les objectifs de cette conférence sont :

  • De réunir des chercheurs travaillant dans les domaines liés à la biologie théorique : biologie, écologie, médecine, mathématiques, informatique, physique, chimie...
  • De faire le point sur la recherche dans le domaine.
  • De tracer des nouvelles perspectives d'action de la SFBT.
  • De permettre à des jeunes chercheurs des pays francophones de se rencontrer et de présenter leurs travaux devant des spécialistes.
  • De renforcer la recherche pluridisciplinaire.

Consulter le site de la conférence
Télécharger le programme de la conférence

Contact : Slimane Ben Miled

 

 
Premier workshop d'épidémiologie et de surveillance des leishmanioses en Méditerranée orientale

epi leishDu 31 mai au 11 juin 2010, le service d'épidémiologie médicale de l'Institut Pasteur de Tunis, organise, en collaboration avec l'OMS, le premier workshop d'épidémiologie et de surveillance des leishmanioses en Méditerranée orientale. Cet atelier qui se déroule à l'IPT réunit plusieurs spécialistes du Maghreb et du Moyen-Orient.

Le contenu de cet atelier regroupe différents cours sur, les indicateurs de surveillance, le contrôle de la qualité des données épidémiologiques, le programme national sur les leishmanioses cutanées... mais également sur des logiciels informatiques permettant de meilleurs traitement et analyses des données épidémiologiques comme EpiInfo.

Télécharger le programme du workshop

 
8ème édition de la « Arab British School of Pathology »

capture02Du 3 au 5 juin, les divisions arabe et britannique de l'académie internationale de pathologie organise la 8ème édition de la « Arab British School of Pathology ». Ouvert en particulier aux pathologistes des pays arabes, notamment les juniors, le thème de ces cours tourne autour des pathologies de la tête et du cou.

Le Pr Samir Boubaker chef du laboratoire de diagnostic d'Anatomie Pathologique Humaine et Expérimentale à l'Institut Pasteur de Tunis est le « post-president » de la division arabe.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec la Société Tunisienne de pathologie et la Faculté de Médecine de Tunis


Télécharger le programme

 
Premières Doctoriales des Sciences et Technologies du Vivant et de la Terre

affiche doctorialesDu 18 au 21 mai 2010, l'Ecole Doctorale des Sciences et Technologies du Vivant et Sciences de la Terre organise, à la Faculté des Sciences de Tunis El Manar, ses premières Doctoriales.
L'objectif de cet événement est de permettre aux doctorants inscrits en 2ème ou 3ème année de thèses de présenter et de valoriser leur travaux.
Des communications orales et des conférences seront données autour des thématiques suivantes :

  • Environnement
  • Santé Humaine
  • Agriculture
  • Industries Services et Société

Par ailleurs, à l'initiative de l'ONG « Innovations sans frontières », un concours, ValoDoc sera organisé afin que les étudiants puisse soumettre des projets de valorisation issus de leurs résultat de Recherche. A la fin du concours, des prix seront décernés aux 4 meilleurs projets.

Télécharger le programme

 
20ème congrès national d'infectiologie

aff_cong_moyen2010Du 22 au 24 avril 2010, la Société Tunisienne de Pathologies Infectieuses (STPI) organise son 20ème congrès national d'infectiologie. Un événement qui connaît depuis plusieurs années un succès croissant auprès des praticiens, hospitaliers ou de ville, de différentes spécialités. Il devient une manifestation scientifique incontournable en Tunisie qui rassemble autour de thèmes fédérateurs tous ceux qui s'intéressent aux différents aspects de l'infectiologie, la microbiologie et la parasitologie-mycologie.

Pour cette année, trois principaux thèmes sont au programme :

  • Le bon usage des antibiotiques : place des nouvelles molécules.
  • Les infections virales neuro-méningées.
  • Les parasitoses et mycoses opportunistes.

En plus de ces thèmes, le programme comporte des conférences d'actualités, des communications affichées se rapportant aux différents aspects de l'infectiologie et un symposium de l'industrie pharmaceutique.

Plusieurs scientifiques de l'Institut Pasteur de Tunis sont adhérents à la STPI, tels que les Prs Aïda Bouratbine et Karim Aoun du Laboratoire des Parsitoses Emergentes, ainsi que le Dr Olfa Bahri, trésorière adjointe de la STPI et membre du Laboratoire de Virologie.

Pour plus d'information sur ce congrès : http://www.infectiologie.org.tn/

 
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 57 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article