Institut Pasteur de Tunis - Actualités


9ème journées de la Société Tunisienne d'Immunologie

sti9journeeLes 12,13 et 14 mai 2011, la Société Tunisienne d’Immunologie organise ses 9èmes journées scientifiques à l’hôtel El Hambra à Yasmine Hamamet.

Plusieurs scientifiques de l’Institut Pasteur de Tunis affiliés au laboratoire d’immunopathologie, vaccinologie et génétique moléculaire et au laboratoire d’immunologie clinique participeront à cet événement par le biais de communications orales et affichées.

Pour plus d’information et pour découvrir le programme de ces journées, vous pouvez consulter le site web de la Société Tunisienne d’Immunologie.

 
Surveillance des insectes d’intérêt médico-vétérinaire

Culex_Pipiens_pasteur_tunis

Les 10 et 11 mai 2011, l’Association Nationale des Médecins Vétérinaires de Tunisie (ANMVT) et l’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (ENMVT), organisent en collaboration avec le laboratoire de microbiologie vétérinaire de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) un enseignement postuniversitaire (EPU) sur la Surveillance des insectes d’intérêt médico-vétérinaire.

La première journée d’enseignement se déroulera à l’ENMVT et la seconde à l’IPT.

Télécharger le programme

Si vous souhaitez vous inscrire à cet EPU, merci de prendre contact avec le Dr Abdelkader Amara (président de l’ANMVT) au numéro de téléphone suivant 71 552 200 ou sur son adresse email.

Les droits d’inscription sont de 60 DT. Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, vous pouvez consulter la page du site web de l’ANMVT consacré à l’événement.

 
Précisions sur les raisons du retrait du marché de certains lots du Vaccin BCG Lyophilisé Intradermique

1028452_syringes_and_vialLe retrait des lots ID09/10 et ID11/10 du Vaccin BCG Lyophilisé Intradermique, du marché ont suscité des interrogations et parfois des inquiétudes chez certains de nos concitoyens. C’est
la raison pour laquelle l’Institut Pasteur de Tunis souhaite apporter les précisions suivantes :

Rappelons tout d’abord, que le retrait de lots de médicaments est une pratique courante. En effet, des contrôles peuvent avoir lieu après la mise sur le marché, sachant que les produits biologiques peuvent subir des modifications. Ces contrôles permettent de déterminer si le produit correspond aux normes, s’il peut être maintenu sur le marché ou s’il doit être remplacé. 


La décision de retrait des lots du Vaccin BCG Lyophilisé Intradermique a été prise conjointement avec la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM). C’est une décision purement réglementaire. En effet, il a été constaté une légère baisse du nombre d'unités viables (nombre de particules vivantes dans le BCG) par rapport aux spécifications pré-établies par l’Institut Pasteur de Tunis (1,65 .106/ml et 1,91 .106/ml versus 2,0 .106/ml). Le retrait a été décidé, bien qu’une étude clinique menée en Tunisie a montré que même la moitié d’une dose conférait une immunogénicité (protection) comparable à celle d’une dose entière.

Les lots retirés du marché étaient donc efficaces et ne portent aucun danger pour nos nouveaux nés vaccinés. Ceux-ci ne nécessitent aucune surveillance ou traitement supplémentaires.

Complément d'information :
L'Institut Pasteur de Tunis a remis sur le marché le Vaccin BCG Intradermique en Août 2010 après une rupture de production de plus d'une dizaine d'années qui a permis d'améliorer les conditions de production et de se conformer aux normes internationales de bonnes pratiques de fabrication (BPF).




توضيح اسباب السحب من السوق لعدد من دفوعات التلاقيح المضادة للسل 

communique_arabe_pasteur_tunis 

 
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars 2012

Journe_mondiale_contre_la_Tuberculose_2011La journée mondiale de la Tuberculose, célébrée tous les 24 mars, permet d'attirer l'attention du public sur l'épidémie mondiale de tuberculose et sur les efforts pour éliminer la maladie. Aujourd'hui la tuberculose cause la mort d'environ 1.6 millions de personnes chaque année, surtout dans les pays du Sud.

Le 24 mars commémore le jour en 1882 où le Docteur Robert Koch a étonné la communauté scientifique en annonçant qu'il avait découvert la cause de la tuberculose, le bacille TB. La découverte de Koch a ouvert la voie vers la diagnostic et le traitement de la tuberculose.

Les statistiques établies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indiquent que :
- 1/3 de la population mondiale est infecté par le bacille tuberculeux
- En 2009, le nombre de nouveaux cas estimés est de 9.4 millions dans le monde, dont 55% en Asie et 30% en Afrique et dont 380.000 vivant avec le VIH avec un nombre total à tout moment de 14 millions de cas.
- Les décès par tuberculose étaient de 1.7 millions en 2009
- En Tunisie
, et selon les données du rapport 2010 de l’OMS, Chaque  année,  il  y a 2500 nouveaux cas de tuberculose par an soit un taux d’incidence de 24 pour 100 000 habitants

De nombreux instituts du Réseau International des Instituts Pasteur se mobilisent contre la Tuberculose.
A l'Institut Pasteur de Tunis, deux laboratoires de Recherche travaillent sur cette maladie, Microbiologie moléculaire, vaccinologie
et développement biotechnologique
, et le Transmission, contrôle et immunobiologie des infections.
L'Institut collabore dans plusieurs projets internationaux de lutte contre la Tuberculose, dont le projet financé par la communauté européenne EUMEDNETvsTB.

Pour plus d'information sur cette maladie, vous pouvez consulter la plaquette d'information sur la Tuberculose réalisée par le Réseau International des Instituts Pasteur.

 
Meilleurs Vœux 2011

Les équipes de l'Institut Pasteur de Tunis vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2011

Voeux_2011_IPT

 
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article