Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Cours avancé de bioinformatique translationelle

L’Institut Pasteur de Tunis a signé le 28 septembre 2010 un accord de coopération triangulaire avec la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) pour la formation de participants africains dans les domaines d’expertise de l’IPT en matière de maladies infectieuses.

Dans le cadre de cet accord un premier cours avancé de bioinformatique translationelle, ouvert uniquement aux participants africains, est organisé, avec le concours de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’ATCT (Agence Tunisienne de Coopération Technique). Ce cours aura lieu du 29 novembre au 18 décembre 2010, à l’Institut Pasteur de Tunis et sera donné exclusivement en langue anglaise.

La date limite de l’inscription est fixée au 25 octobre 2010

Télécharger la fiche d’information du cours

Télécharger le formulaire d’inscription

 

Institut Pasteur de Tunis is calling for application for a course on "Advanced international course in translational bioinformatics in Africa" in partnership with the JICA (Japan International Cooperation Agency), the ATCT (Tunisian Agency for Technical Cooperation) and the WHO (World Health Organization). This course will be held from November 29 to December 18, 2010. The course will be exclusively given in English.

The application deadline is October 25, 2010

Download the informations sheet

Download the Application Form

 

 

IPT is calling for application for a course on "Advanced international course in translational bioinformatics in Africa". The application deadline is Oct 17, 2010
 
Cours EMBO - Bioinformatique et Génomique Comparative

affiche_EMBO_courseDu 13 au 18 décembre 2010, l’Institut Pasteur de Tunis organise un cours EMBO Global Exchange Lecture sur la Bioinformatique et la Génomique Comparative avec le financement de l’EMBO (European Micro Biology Organization) et un co-sponsoring de l’Institut Pasteur Paris et le Réseau International des Instituts Pasteur. Ce cours est préparé par Balkiss Bouhaoula-Zahar (Institut Pasteur de Tunis), Ahmed Rebai (Centre de Biotechnologie de Sfax) et Fredj Tekaia (Institut Pasteur Paris).

Ses objectifs sont de renforcer les capacités des étudiants et jeunes scientifiques de pays africains en bioinformatique et génomique comparative en faisant appel à des experts internationaux dans ces domaines.

Le cours sera constitué d’exposés théoriques sur les algorithmes fondamentaux et sur les méthodes utilisées en bioinformatique dans les études des génomes. Il est destiné aux étudiants de troisième cycle et aux Post-doctorants d’Universités africaines, formés en Mathématiques, Statistique, Informatique ou en Biologie et qui sont impliqués dans des Études de génomes et de bioinformatique.

La langue officielle du cours est l’Anglais.


Sites web à consulter :
www.pasteur.fr/~tekaia/EMBOGLC1014.html

http://cwp.embo.org/glc10-14/

 
Conférences sur l'Histoire de l'IPT

Affiche_matine_historique_IPT-1Le 8 octobre 2010, à 9h30 l’Institut Pasteur de Tunis organise une matinée de conférences sur son Histoire, qui aura lieu dans le grand amphithéâtre de l’Institut. En partenariat avec l’Institut de Recherche du Maghreb Contemporain, l'organisation de cette manifestation, qui vise à mettre en valeur le riche passé scientifique de l’Institut, verra la tenue de trois conférences :

Histoire Scientifique de l'Institut Pasteur de Tunis
par le Dr Anne-Marie Moulin
Télécharger son C.V
(Directeur de recherche, CNRS, Laboratoire de Sciences,Philosophie, Histoire (SPHERE) Université Paris 7)

L'aventure du typhus à l'Institut Pasteur de Tunis
par le Dr Maurice Huet
Télécharger son C.V
Ancien chef du laboratoire de Bactériologie à l’Institut Pasteur de Tunis et auteur de la biographie de Charles Nicolle, Le Pommier et l'Olivier

L'Historique de la poliomyélite et l'Institut Pasteur de Tunis
par le Pr Amor Chadli Télécharger son C.V
Ancien Directeur de l'Institut Pasteur de Tunis


L’entrée à cette matinée de conférences est libre

 
Infections virales post-greffe

infections_virales_post_greffeLe 8 octobre 2010, le Laboratoire de Recherche sur les Hépatites et les Maladies Virales Epidémiques, organise en collaboration avec le laboratoire CERBA un séminaire intitulé « Infections virales en post-greffe ».

Les infections virales représentent une complication extrêmement fréquente et souvent sévère des transplantations d’organes solides ou de moelle osseuse. Les traitements immunosuppresseurs destinés à prévenir les rejets de greffe créent des conditions favorables au développement d’infections opportunistes, au premier rang desquelles se placent les virus de la famille des Herpesviridae : CMV, HSV-1 et 2, VZV, EBV, HHV-6. Les infections à virus BK ou à adénovirus peuvent avoir également des répercussions sévères chez ces patients.

Ce séminaire est dédié à tous les médecins (cliniciens et biologistes) impliqués dans la greffe d’organe. Il a pour objectifs de :

  • informer sur les méthodes de diagnostic permettant un dépistage précoce et un suivi des réactivations virales (essentiellement CMV, EBV, BKvirus et adénovirus).
  • identifier les prises en charge thérapeutiques les plus efficaces en cas d’infections virales en post-greffe.

iconVoir le programme du séminaire

Contact :
Dr Olfa Bahri
olfa.bahri@pasteur.rns.tn

 
TUBERCULOSE : Symposium international/Cours pratique

Affiche_Symposium_TBDu 20 au 22 septembre 2010 à l’hôtel Barcelo de Gammarth, l’Institut Pasteur de Tunis, avec le concours du Réseau International des Instituts Pasteur, organise un Symposium International sur la Tuberculose intitulé : « Tuberculosis: application of genetics- and genomics-based tools for diagnosis, drug susceptibility testing and epidemiology ».
Par la suite, un cours pratique réunissant une quarantaine d’étudiants de la région méditerranéenne, d’Afrique et d’Asie sera donné du 24 septembre au 2 octobre 2010 à l’Institut Pasteur de Tunis. Le cours qui s’intitule « Molecular tools for diagnosis, drug susceptibility testing, and typing » permettra aux participants de se familiariser avec les approches génétiques et génomiques les plus récentes ayant trait à la détection de l’antibiorésistance chez les mycobactéries et à leur typage.

Ces deux évènements se déroulent dans le cadre du projet européen EUMEDNETvsTB débuté en mars 2010 et qui réunit l’Institut Pasteur de Tunis (coordinateur scientifique), l’Institut Pasteur de Paris (Coordinateur de l’ensemble du projet), l’Instituts Pasteur d’Alger, l’Institut National d’Hygiène du Maroc, l’Institut Pasteur de Guadeloupe, le « Stephan Angelhoff Institute of Microbiology » de Bulgarie,  le « Research Center Borstel » d’Allemagne et l’ «Instituto Aragonés de Ciencias de la Salud » d’Espagne. L’Objectif principal de ce projet est de construire un réseau euro-méditerranéen durable pour lutter contre la tuberculose dans la région.

Informations complémentaires
et programmes :

www.eumednet-tb.org

Contacts :
helmi.merdassi@pasteur.rns.tn
bgicquel@pasteur.fr

 
<< Début < Préc 51 52 53 54 55 56 57 58 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article