Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Yasmine Ochi obtient le prix de la meilleure présentation orale et du meilleur poster au 11ème H3Africa consortium meeting

yasmine ochi

Yasmine Ochi, étudiante en 1ère année de thèse au laboratoire de Bioinformatique, biomathématiques, biostatistiques (Bims) de l'Institut Pasteur de Tunis, a obtenu le prix de la meilleure présentation orale et du meilleur poster au 11ème H3Africa consortium meeting, qui s'est déroulé à Entebbe, Ouganda.

Ce prix lui permettra d'être prise en charge durant l'African Society of Human Genetics meeting qui aura lieu au Rwanda en septembre 2018.

Yasmine Ochi réalise son travail de thèse sous la supervision du Dr.Alia Benkahla et Dr.Oussema Souiai. Son projet de thése est intitulé : "Charactérisation des interactions protéiques inter-espèces: Utilisation des motifs SLiMs pour inférer les interactions entre Plasmodium falciparum et ses hôtes".

 
Visite du STEPI de la République de Corée à l'IPT

stepi coréeLe 28 mars 2018, une délégation de la STEPI (Science and Technology Policy Institute) de la République de Corée s’est rendue à l’Institut Pasteur de Tunis pour y identifier différentes pistes de collaborations scientifiques.

Cette délégation était notamment accompagnée de la Directrice de la valorisation du ministère de la Recherche Scientifique, Mme Samia Charfi.

Durant cette réunion, M. Helmi Mardassi, Chargé de la Direction Scientifique à l’IPT a présenté les différentes interactions entre les missions de l’IPT, ainsi que les potentiels de l’IPT dans la valorisation de ses activités de recherche.
Les représentants de la STEPI ont fait part de leur intérêt vis-à-vis des activités de l’IPT, tout en invitant le ministère de la recherche à soutenir davantage les projets à fort potentiel valorisable en Tunisie

Cette réunion qui entre dans le cadre du visite officielle de plusieurs centres de recherche en Tunisie, a également été l’occasion de revenir sur la collaboration entre l’IPT et le CDC Corée, pour le transfert de la fabrication du vaccin BCG aux autorités coréennes

 
Rym Kefi, lauréate du Next Einstein Forum

rym kefi next einstein forumSuite à sa sélection en septembre dernier comme lauréate du Next Einstein forum, Rym Kefi, a participé du 26 au 28 mars 2018 aux journées scientifiques "NEF global Gathering " qui ont  eu lieu à Kigali, Rwanda.
Lors de la cérémonie de la remise des prix, les trophées ont été remis aux différents lauréats du Next Einstein Forum le président du Sénégal M. Macky Shall et en présence du président du Rwanda M. Paul Kagame.

Rym Kefi est la seule tunisienne lauréate du Next Einstein Forum, qui récompense les recherches innovantes de sceintifiques africains âgés de moins de 42 ans.

Dr. Kefi est chercheuse au laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique et responsable du service de typage génétique à l'Institut Pasteur de Tunis.

Lancé en 2013, le Next Einstein Forum (NEF) est une initiative de l'African lnstitute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch. Le NEF est une plateforme qui connecte la science, la société et les politiques en Afrique et dans le reste du monde, avec la science comme levier du développement humain à l'échelle mondiale. Le NEF estime que les contributions de l'Afrique à la communauté scientifique mondiale sont essentielles pour accomplir des progrès à l'échelle internationale. Au cœur des efforts du NEF se retrouvent les jeunes africains, la force motrice de la renaissance scientifique du continent.

 
Journée scientifique des Paramédicaux de l'IPT (12 mai 2018)

surveillants bdLa section de l'Institut Pasteur de Tunis de l'Association Amicale des Surveillants de la Santé Publique fête ses dix ans.

Dans ce cadre, l'association organise une journée scientifique sous le thème "Maladies Emergentes et Santé Publique" et ce le Samedi 12 Mai 2018 à l'Institut Pasteur de Tunis.
Le programme comportera des conférences et des communications orales sélectionnées et présentées par les Paramédicaux de toutes les structures sanitaires désireux d'y participer.

Ces communications orales doivent concerner de préférence les Maladies Transmissibles (Tuberculose, Grippe et Maladies Vectorielles) et non Transmissibles (Syndrome métaboliques/Désordres hormonaux/ Leucémies/ HIV et Cancer/Maladies immunitaires).

Pour vous inscrire à cet événement, merci de remplir le formulaire en ligne sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYwGbICeOqq_y21cLEvhK8OUPh7NlOgIAMvRHAIoSjwojFQg/viewform?usp=sf_link. Les frais d'inscription à la journée ont été fixés à 10 TND.  L'inscription donne droit à la documentation, à la pause café et au déjeuner.
Date limite d'inscription : 15 avril 2018

Le paiement des frais d'inscription se fait uniquement en liquide

Pour soumettre des résumés pour des communiations orales ou affichées, merci d'utiliser le formulaire de soumission en vous assurant de respecter le modèle indiqué. Aucun résumé ne sera accepté sans inscription préalable.
Date limite de soumission prolongée au 6 avril 2018

Pour toute information complémentaire : aassp.ipt@pasteur.utm.tn

 
Possibilités de collaborations entre la Tunisie et le CEA dans le domaine de la Santé

CEA-1Les 13 et 14 mars 2018, l’Institut Pasteur de Tunis a accueilli une délégation du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), dirigée par Vincent Berger, directeur de la recherche fondamentale (DRF) et en présence de Nidhal Ouerfelli, Directeur Conseiller de l’Administrateur général du CEA. Cette délégation est aussi composée du Directeur scientifique exécutif (DRF), le Directeur de l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, le Chef du Département médicaments et technologies pour la santé, le Directeur du Centre national de recherche en génomique humaine ainsi que le Responsable du Laboratoire de toxicologie au sein du Service d’ingénierie moléculaire des protéines. Avec la participation, outre le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, d’une trentaine de chercheurs couvrant les différents domaines d’intérêt commun. Par ailleurs, d’autres acteurs tunisiens de la recherche en santé ont été aussi convié à cet atelier de réflexion, comme le directeur du l’INRST, le représentant du Centre de Biotechnologie de Sfax, le chef de service de neurologie de Manouba, le chef de service de génétique de l’hôpital Charles Nicolle.

Cette rencontre fait suite à une première visite d’une délégation du CEA en novembre 2017, sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, durant laquelle plusieurs possibilités de collaboration ont été abordées, notamment dans le domaine de la Santé.

L’objectif de cette réunion du 13-14 mars entre chercheurs tunisiens et chercheurs du CEA, était d’identifier et d’approfondir les pistes de CEA-2collaborations dans les domaines des Biomolécules et applications en santé, la génomique, Cancers, Maladies génétiques et autres maladies rares, Médicaments et technologie pour la santé.

Plusieurs centres d’intérêts ont été définis pour promouvoir des collaborations, partager les ressources et mettre en place des cycles de formation avec échange d’expertise. Cela se fera, outre les financements propres aux institutions engagées, dans le cadre de financements spécifiques internationaux après soumissions de projets.

Un accord cadre sera mis en place entre les deux institutions, il servira de base pour lancer des actions concrètes.

 

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article