Institut Pasteur de Tunis - Actualités


2ème cours régional sur Good Health Research Practice du Regional Training Center de l'IPT

RTC 22-25-2017Dans le cadre du Regional Training Center (TDR-OMS), l’IPT a organisé un 2ème cours régional sur Good Health Research Practice (GHRP) qui s'est déroulé du 22 au 25 Décembre 2017 à Hammamet.

Ce cours a réuni plus de 50 participants de Tunisie, Egypte, Bahrein, Algérie, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Libye, Maroc, Palestine, Soudan et une quinzaine d'intervenants.

Vous pouvez découvrir le contenu du cours en téléchargeant le programme

 
Meilleurs voeux 2018

Les équipes de l'Institut Pasteur de Tunis vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2018

carte IPT 2018

 
2ème colloque Jeunes Chercheurs de l'IPT (18-20 avril 2017)

2emecjcL'association des Jeunes Chercheurs de l'IPT a le plaisir de vous annoncer la tenue du 2ème Colloque Jeunes Chercheurs de l'Institut Pasteur de Tunis, les 18,19 et 20 Avril 2018 à l'IPT. Ce colloque constitue une opportunité pour les étudiants de présenter leurs travaux et de participer à l'animation scientifique de l'institut. Le colloque souhaite favoriser les échanges entre les différentes générations de chercheurs et ouvrir des débats autour des différents thèmes du CJC. Le CJC 2018 sera composé de diverses manifestations :

  • Un symposium scientifique
  • Une session breakthrough
  • Des workshops
  • Des activités sociales (concert, activités culturelles...)

    Il sera principalement ouvert aux jeunes chercheurs engagés dans les programmes de recherche de l'Institut Pasteur de Tunis. Un nombre limité sera prévu pour les participants externes suivant la pertinence de leurs sujets de recherches en rapport aux thématiques du colloque.

    L'inscription est ouverte du 15 Décembre 2017 au 5 Mars 2018. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription.

    La soumission des abstracts est ouverte du 15 Décembre 2017 au 30 Janvier 2018. Pour soumettre votre résumé, rendez-vous sur la page de soumission.

    L'appel à soumission pour la session breakthrough et le workshop seront lancés le 26 Décembre 2017. Pour plus d'informations consultez la page session breakthroughsession workshop.

    Le 1er workshop « Comment préparer un dossier de candidature » sera présenté sous forme d'une conférence en accès libre à tous les participants du CJC. Le second est réservé aux membres de l'Institut Pasteur de Tunis. Pour plus d'informations, consultez la page workshop.

    Pour plus d'informations veuillez visiter le site web du colloque : www.ipt.pasteur.tn

    Soyez nombreux à vous inscrire pour la réussite de ce deuxième Colloque Jeunes Chercheurs de l'IPT.  
 
Retour sur le cours "Bioinformatics and genome analysis"

cloture bioinfoUn cours de « Bioinformatique et d'Analyse des Génomes » a été organisé à l'Institut Pasteur de Tunis du 18 Septembre aux 15 Décembre 2017 (https://webext.pasteur.fr/tekaia/BCGAIPT2017.html).

Ce cours a été organisé grâce au concours de l'Université Tunis El Manar et l'Institut Pasteur de Tunis et aux contributions financières de l'Institut Français de Tunisie et de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Il a regroupé une vingtaine de participants qui sont de jeunes chercheurs ou étudiants en cours de thèse ainsi qu'une dizaine d'Enseignants et de conférenciers provenant d'Institutions Françaises (dont une majorité de l'Institut Pasteur de Paris), Américaine, Canadienne, Suédoise et Tunisiennes dont l'Institut Pasteur de Tunis.

L'organisation du cours à été faite de façon à réserver environ un quart du temps à des présentations théoriques et trois quarts du temps à des sessions pratiques. Les travaux pratiques se sont déroulés dans un environnement Unix. Le total des heures des cours théoriques et de travaux pratiques s'est élevé à 450 heures avec un minimum de 120 heures de travail personnel de préparation en dehors des heures de cours. Le cours a consisté en une mise à niveau en Shell Unix, en langages perl et R, qui a duré deux semaines, suivi d'une mise à niveau en méthodes et outils d'analyses de séquences (comparaisons simple et multiple, analyses phylogénétiques et analyses évolutionnaires) qui a duré deux semaines. Les comparaisons génomiques à grande échelle concernant des génomes complets, des données de type NGS et des données métagénomiques ont duré 6 semaines. Les exposés théoriques approfondis pour chacun de ces thèmes ont été suivis par des travaux pratiques consistant à écrire des scripts en shell/perl/R.

Par ailleurs une réunion de laboratoire hebdomadaire a été réservée au suivi de l'actualité scientifique concernant les thèmes du cours selon les publications parues dans la semaine ainsi qu'au suivi des projets de synthèses bibliographiques que chaque participant a choisi d'entreprendre sur un sujet de son choix.   Le cours s'est terminé par une série de conférences sur le thème : « Bioinformatique et Analyse des génomes : qu'avons-nous appris et perspectives » ainsi que par la présentation de chaque participant de son travail bibliographique.   Le cours a été intense et d'un haut niveau. Les collègues enseignants ont grandement apprécié les fortes motivations des participants ainsi que leurs implications et les interactions multiples au sein du groupe de travail.   Le programme ainsi que l'ensemble du matériel du cours sont disponibles à partir du lien : https://webext.pasteur.fr/tekaia/BCGAIPT2017/BCGAIPT2017_Prog.html

 
Appel à candidature pour un stage de mastère 2 en co-encadrement entre une association et un laboratoire de Recherche

inspires-ipt appel

Contexte global

Dans le cadre de sa boutique des sciences, l’Institut Pasteur de Tunis lance un appel à candidature pour les étudiants en mastère (2ème année) pour réaliser un projet de recherche en co-création, qui répond aux besoins de la société civile. Le projet sera réalisé en collaboration entre le laboratoire de Virologie Clinique de l’IPT et l’Association Tunisienne d’Orientation et d’Information sur le Sida et la Toxicomanie et aura pour thématique : "Caractérisation génétique des souches circulantes du virus de l'hépatite C chez les usagers de drogues par injection en Tunisie"

Besoin exprimé par l’association

Les usagers de drogues par injection (estimés à 10.000 en Tunisie) représentent une population vulnérable caractérisée par une forte prévalence d'infection par le virus de l'hépatite C et un accès au traitement extrêmement faible. Toutefois, cette population est considérée comme un vecteur critique de souches virales vers la population tunisienne. Documenter cette diversité génétique permettrait de mieux comprendre l'épidémiologie de l’hépatite C chez cette population afin de penser des interventions préventives de santé publique hautement stratégiques (stratégie d’élimination du VHC 2016-2023). Il est clairement établi que la diversité génétique du virus de l'hépatite C a un impact majeur sur la persistance virale, l'évolution vers la fibrose et le carcinome hépatocellulaire ainsi que la résistance potentielle aux antirétroviraux. La connaissance de la distribution des génotypes de l'hépatite C est un facteur essentiel permettant d'améliorer la conception de plans nationaux efficaces de lutte contre l'hépatite C chez les usagers de drogues par injection.

Références scientifiques en lien avec le besoin exprimé par l’association

1- Dépistage de l’hépatite C chez les usagers de drogues par injection : données du CCDAG de l’ATIOST (Abstract et communication orale, documents pdf 2017)2- Enquête sérocomportementale du VIH auprès des usagers de drogues injectables en Tunisie 2014 (DSSB-MSP, ATIOST, document pdf, 2014)
3- Injecting drug use: A vector for the introduction of new hepatitis C virus genotypes, (Ruta et al., 2015)  > https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4600582/
4- Global, regional, and country-level coverage of interventions to prevent and manage HIV and hepatitis C among people who inject drugs: a systematic review (Larney et al., 2017) > http://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(17)30373-X/fulltext

Localisation
Les travaux seront menés dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe de recherche du laboratoire de Virologie Clinique de l’Institut Pasteur de Tunis et l’ATIOST (Association Tunisienne d'Information et d'Orientation sur le SIDA et la Toxicomanie). Il (elle) sera principalement basé(e) à l’Institut Pasteur de Tunis et sera amené(e) à se rendre régulièrement aux locaux de l’ATIOST.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) devra être inscrite(e) en 2ème année de Mastère Recherche en sciences biologiques. Il ou elle devra montrer un intérêt marqué pour l’ouverture de la science à la société et la collaboration entre le monde de la recherche et la société civile.

Merci de faire parvenir avant le 24 décembre 2017 votre candidature (CV + lettre de motivation) au mail du projet InSPIRES et de la Boutique des Sciences de l’IPT inspires.ipt@gmail.com

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article