Institut Pasteur de Tunis - Actualités


Lancement du projet PAQ-Collabora pour le développement d’un anticorps biosimilaire


PAQ collaboraLa réunion de lancement du projet PAQ-Collabora s'est déroulée le 3 décembre 2018 à l'IPT.

Porté par l'Institut Pasteur de Tunis (Pr. Héla Kallel), le projet réuni également la Biotechpole Sidi Thabet et les laboratoires pharmaceutiques Teriak.

Ce projet est financé par le programme PAQ (Programme d'Appui à la Qualité) financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Son objectif est l'obtenir un clone/des clones recombinants de cellules CHO exprimant un anticorps biosimilaire.

Financé à hauteur de 355 000 DT pour une durée de trois ans, ce projet est l'un des premiers à réunir des acteurs de la Recherche/Développement et de l'Industrie pharmaceutique en Tunisie.
L'impact socio-économique attendu de ce projet est notamment de contribuer à la mise en œuvre d'une industrie de biotechnologie médicale à l'échelle nationale, régionale et africaine

 
Appel à candidatures : École de printemps InSPIRES « Les Boutiques des Sciences : renforcer les liens entre la recherche et la société » 22-23 Avril 2019 – Institut Pasteur de Tunis

ipt-lyon

1. Présentation de l'École de Printemps

L'Institut Pasteur de Tunis et la Direction Culture, Science et Société de l'Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences. Elle a pour ambition de créer et de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile (représenté par des organisations, associations ou collectivités œuvrant autour de problématiques sociétales). Elle offre aussi une plateforme de formation, d'échange et de mise en relation avec des experts en recherche participative pour développer de nouvelles boutiques des sciences ou autres dispositifs similaires.

Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est d'explorer les moyens de production de connaissances socialement utiles qui peuvent conduire à des changements sociétaux significatifs. L'école de printemps d'InSPIRES se tiendra à Tunis avec l'objectif d'impulser le dispositif de la Boutique de Science sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde.

Cette école est ainsi adressée à un public francophone et se tiendra à l'Institut Pasteur de Tunis les 22 et 23 avril 2019.

2. Méthodes et Objectifs

  • Des conférences plénières ouvertes en accès libre pour apprendre sur les concepts et les pratiques des boutiques des Sciences, la recherche participative, la Recherche et l'Innovation Responsables (RRI), la Science ouverte.
  • Des ateliers de travaux pratiques en petits groupes pour mieux appréhender des concepts éducatifs et des bonnes pratiques qui déconstruisent les barrières entre science et société.
  • Une visite de terrain au sein des associations locales pour comprendre comment rendre la recherche plus significative en travaillant avec et pour les communautés.
  • Un support pédagogique pour développer et améliorer des compétences et des connaissances sur la recherche participative
  • Une approche ludique à travers un jeu autour du processus de constitution de projets au sein d'une Boutique des Sciences
  • Une simulation en groupe de la mise en œuvre d'une Boutique des Sciences avec l'aide et l'intervention des experts en la matière pour être accompagné dans la mise en place de ce genre de dispositif.
  • Des temps d'échange et de mise en réseau pour s'engager dans la co-création de projets entre Science et Société.

3. Critères de sélection des participants

L'école de printemps d'InSPIRES accueillera 40 participants de profils différents. Elle se tiendra en langue française. Un bon niveau à l'oral et à l'écrit en français est exigé.

Profils des participants souhaités :

  • Membres de Boutiques des Sciences francophones
  • Praticiens souhaitant mettre en place des Boutiques des Sciences et intéressés par la recherche participative
  • Membres d'associations, organisations non gouvernementales, collectifs à but non-lucratif
  • Etudiants en Master 2, Doctorants et chercheurs ayant un souhait d'œuvrer dans le milieu de la recherche participative
4. Candidature

Pour participer à l'école de printemps, nous vous prions de remplir le formulaire de candidature. L'inscription à l'évènement est gratuite.

Pour candidater à une bourse de financement pour la prise en charge de vos déplacements et/ou de l'hébergement à Tunis, votre demande doit être adressée en même temps que votre candidature. Pour appuyer votre demande, veuillez nous adresser une lettre de motivation à  ecoledeprintemps.inspires@pasteur.utm.tn. Pour tout autre question, n'hésitez pas à nous écrire à ecoledeprintemps.inspires@pasteur.utm.tn

L'inscription est ouverte jusqu'au 25 janvier 2019.

Le projet InSPIRES
InSPIRES (Ingenious Science shops to promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science), réunit des praticiens et des experts d'Europe et d'ailleurs pour co-concevoir, piloter en commun, mettre en œuvre et développer des modèles innovants de Boutiques des Sciences (Science Shops). Financé par la Commission Européenne dans le cadre de l'Horizon2020, le projet InSPIRES intègrent la Recherche Responsable et l'Innovation (RRI), l'Open Science et l'Evaluation d'Impact dans leur mode de fonctionnement afin d'ouvrir le processus de recherche de manière plus stratégique à la société civile et aux autres parties prenantes.


compil logos pour annonce

 
Retour sur le Kick-off meeting du projet PHINDaccess (5-7 novembre 2018)

phindaccess1Le lancement du projet PHINDaccess s'est déroulé du 5 au 7 novembre 2018 à Tunis. Financé par la commission européenne dans le cadre du programme H2020, suite à l'appel d'offre WIDESPREAD-05-2017 - Twinning, PHINDaccess est un projet coordonné par l'Institut Pasteur de Tunis.

Ce projet réunit plusieurs partenaires européens de renommée internationale dans le domaine de l'analyse  et de l'exploitation de données Omiques, comme l'Institut Pasteur (France) le Centre de Régulation Génomique (Espagne), le Max Planck Institute et le Robert Koch Institute (Allemagne). A l'occasion de ce lancement, le projet a organisé une conférence, le 5 novembre 2018 dans un hôtel du centre de Tunis, intitulée « Les défis de l'omique pour les maladies infectieuses ».

Plusieurs communications ont été proposées par des partenaires du projet ainsi que par des membres du Scientific Advisory Board. Les résumés des conférences et les biosketchs des speakers sont disponibles sur ce lien : https://www.slideshare.net/Pasteur_Tunis/abstracts-conference-omics-challenges-in-infectious-diseases-research-november-5-2018
phindaccess2
Les conférences ont été enregistrées et seront mises en ligne sur la chaîne YouTube de l'IPT dans le cadre de la stratégie de diffusion enlibre accès du projet et de l'IPT. Les 6 et 7 novembre, les partenaires se sont réunis pour discuter de l'implémentation des différentes actions prévues dans le cadre du projet. Les premières activités sont prévues pour le début de l'année 2019 avec des visites d'expertise ainsi que des formations à l'Institut Pasteur de Tunis.

 

phindaccess3Le projet est intitulé « Renforcement des capacités d'analyse des données Omics dans les interactions hôte-pathogène ». Il vise à servir de levier aux performances de recherche dans le domaine de l'omique à l'Institut Pasteur de Tunis, dans le but de renforcer son positionnement en tant que centre d'excellence. A travers ce projet, l'IPT entend renforcer ses capacités pour exploiter le potentiel des données génomiques, transcriptomiques protéomiques et métabolomiques générées dans ses activités de recherche. L'objectif ultime est de développer son expertise en analyse informatique et en bioinformatique pour la découverte d'interactions critiques permettant l'identification rationnelle de biomarqueurs putatifs, de cibles de médicaments et/ou de candidats vaccins.

 

Kick-off meeting of the PHINDaccess project (November 5-7, 2018)

phindaccess1The PHINDaccess project was launched in Tunis on November 5-7 2018.
Funded by the European Commission under the H2020 program, following the call WIDESPREAD-05-2017 - Twinning, PHINDaccess is a project coordinated by the Institut Pasteur de Tunis.
This project brings together several internationally renowned European partners in the field of analysis and exploitation of Omics data, such as the Institut Pasteur (France), the Center for Genomic Regulation (Spain), the Max Planck Institute and the Robert Koch Institute (Germany).
During the first day of the kick-off, the project organized a conference in a hotel in the center of Tunis, entitled "Omics challenges for infectious diseases". Several communications were proposed by project partners as well as members of the Scientific Advisory Board. Conference summaries and speakers biosketches are available at this link: https://www.slideshare.net/Tunis_Pasteur/abstracts-conference-omics-challenges-in-infectious-diseases-research-november-5-2018
phindaccess2
The lectures were recorded and will be uploaded on the IPT YouTube channel as part of the Open Access Dissemination Strategy for the project and IPT.
On 6 and 7 November, the partners and the scientific advisory board met to discuss the implementation of the different actions planned during the project. The first activities are planned for early 2019 with expert visits and trainings at the Institut Pasteur in Tunis.


phindaccess3The project called « Strengthening Omics data analysis capacities in pathogen-host interactions » is aiming to serve as a lever for Omics research performance of the Institut Pasteur de Tunis, aspiring to raise its positioning as an excellence center in the field of Pathogen-Host Interaction. Through this project, IPT intend to empower its capacities to exploit the extraordinary potential of genomic, transcriptomic proteomic and metabolomic data generated. The ultimate objective is to develop IPT expertise in computational analysis and bioinformatics for the discovery of critical regulatory interactions allowing for the rational identification of putative biomarkers, drug targets and/or vaccine candidates.

 

 
Webinaire InSPIRES "Ethique de la Recherche biomédicale" vendredi 16 novembre à 15h

webinar InSPIRESLe projet InSPIRES, le comité d'éthique de l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) et le Regional Training Center (RTC), organisent un webinar le vendredi 16 Novembre, à 15 heures d'une durée de 1h00 autour de « l'éthique de la recherche biomédicale».

Le webinar sera animé par Hayet Moussa enseignante chercheur à l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis de l'Université Tunis El Manar et membre du comité d'Ethique biomédicale de l'IPT. Le webinar portera sur les bases de l'éthique en recherche biomédicale avec un focus sur le consentement éclairé du patient, ses conditions, son processus.

Pour nous rejoindre et intéragir avec nous, vous pouvez vous connecter sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=TpP9eJsdijE

Sachez que pour pouvoir poser vos questions, il est nécessaire d'avoir une adresse Gmail.

Soyez nombreux à nous rejoindre!

 

 
Conférence de lancement du projet européen PHINDaccess, coordonné par l’Institut Pasteur de Tunis, 5 novembre 2018

phindaccess affiche (3)A l'occasion du lancement du projet européen PHINDaccess, l'Institut Pasteur de Tunis organise une conférence internationale le 5 novembre 2018 au Tunis Laico Hotel. La conférence est intitulée « Les défis de l'omique pour les maladies infectieuses ».

Durant cet événement, des experts internationaux proposeront des interventions dans différents domaines, en lien avec, l'analyse de données, l'avenir de la recherche scientifique dans le domaine des maladies infectieuses, la recherche et l'innovation responsable, les synergies et les possibilités de collaborations entre pays du Nord et du Sud. Cette conférence sera suivie, les 6 et 7 novembre 2018, par des réunions entre les partenaires du projet PHINDaccess pour discuter de l'implémentation des différentes actions prévues dans le cadre du projet.

Consulter les résumés des conférences et les biographies des conférenciers

Le projet PHINDaccess
Le projet PHINDaccess, a pour objectif de positionner l'IPT comme centre d'excellence dans le domaine de l'analyse et de l'exploitation des données Omiques appliquées à l'étude des maladies infectieuses et des interactions Hôte-Pathogène. Le projet prévoit notamment des actions de formation à l'IPT, des stages et des missions d'expertise pour l'échange de bonnes pratiques, mais également, des actions de dissémination scientifique.
Depuis l'association de la Tunisie au programme H2020, l'IPT est la première institution à la tête d'un consortium composé de prestigieux centres de recherche européens. Il s'agit des partenaires de renommée internationale dans le domaine de l'analyse  et de l'exploitation de données Omiques, comme l'Institut Pasteur (France) le Centre de Régulation Génomique (Espagne), le Max Planck Institute et le Robert Koch Institute (Allemagne).

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Partager cet article