Hématiologie moléculaire et cellulaire

Chef du laboratoire : Salem Abbes, professeur, hématologie
salem.abbes@pasteur.rns.tn
71 843 755 (poste 230)

Objectifs du laboratoire : Le laboratoire d'hématologie moléculaire et cellulaire est constitué d'un groupe de fondamentalistes et de cliniciens qui travaillent sur  les aspects physiopathologiques des anomalies hématologiques héréditaires et acquises.

- Le premier consiste à déterminer les anomalies génétiques à la base des anomalies du globule rouge et de la coagulation et  rechercher les corrélations phénotypes génotypes qu'on peut observer entre certaines mutations et la gravité de la maladie
- Le deuxième  consiste à étudier les hémoapathies malignes d'abord dans un contexte de diagnostic spécialisé dominé par la caractérisation par biologie moléculaire et immuno-phénotypage des hémopathies malignes.

Le premier aspect est assuré par un groupe de cliniciens et biologiste tendant à corréler les données biologiques et cliniques avec les résultats  moléculaires. Le travail est orienté sur la recherche de polymorphismes de certains gènes décrits pour être impliqués dans la modulation des hémoglobinopathies. C'est ainsi que des polymorphismes de gènes de globine et non globine sont explorés. Nous citons les haplotypes de restriction et de séquences  du locus beta, les variations d'expression des gènes fœtaux et l'implication  de  gènes alpha ainsi que d'autres gènes portés par d'autres chromosomes. Il s'agit en particulier de gènes  impliqués dans l'adhésion cellulaires, dans les infections ou dans la survenue d'accidents vasculaires et de lithiases vésiculaires. Nous avons exploré les  gènes  UGT1A1, Rentes , BMP6 et CCL2  . En ce qui concerne les enzymopathies notre groupe continue à travailler  sur la détermination du spectre mutationnel  à l'origine du déficit en G6PD ,de pyruvate Kinase et de polyglobulies héréditaires ainsi que sur l'exploration moléculaire haplotypique des deux loci concernés pour une fin anthropologique et corrélation phénotype /génotype.

Le deuxième aspect concerne  l'exploration moléculaire et cytologique ainsi que l'étude de la  prédisposition génétique aux hémopathies malignes. 
L'exploration  moléculaire a permis de mettre en évidence la prévalence du marqueur JAK II dans la population des leucémiques et la mutation FLT3.  La prédisposition  génétique aux leucémies rentre dans un contexte général de recherche de l'étiologie de ces pathologies. Bien que cette dernière ne soit pas encore bien documentée, il a été montré qu'une susceptibilité génétique individuelle peut augmenter le risque de développer la maladie. Parmi les gènes fortement incriminés nous étudions ceux codant pour les enzymes de la famille de glutathion transférase (GST) et par la superfamille de N-acétyle transférase (NAT) par l'intermédiaire de polymorphismes génétiques tels que  les variants GSTM1*0 et GSTT1*0 et les variants « allèles lents » du gène NAT2. D'autre part notre intérêt a été porté sur  l'étude des anomalies de réparation de l'ADN par  le biais de 3 SNP au niveau des gènes XPD, XRCC1 et XRC. D'autres mutations sont ciblées pour retracer  les voies de cancérogenèse dans les leucémies. Pour se faire nous avons étudié les mutations des gènes c-KIT (oncogène) et de la p53 (gène suppresseur des tumeurs.

 

Composition du laboratoire

Prénom, Nom

Position/Fonction

Salem Abbes
Professeur Universitaire/Chef de laboratoire
Samia Menif
Pr Ag hospitalo-universitaire
Ines Safra
Pr Ag hospitalo-universitaire
Slim B Ammar
Pr hospitalo-universitaire
Mohamed Béjaoui
Pr hospitalo-universitaire
Fethi Mellouli
Pr Ag  hospitalo-universitaire
Houyem Ouragini
Biologiste Adjoint
Slah Ouarhani
Maître assistant
Saida Aroua
Maître Assistante
Saloua Khattech
Maître Assistante
Leila Chaouch
Assistante universitaire
Amin Zorai
Assistant Universitaire
Manel Barouni
Professeur  paramédical
Monia OuedernI
Assistant hospitalo-universitaire
Monia Ben Khaled
Assistant hospitalo-universitaire
Khira Jerbi
Assistant hospitalo-universitaire
Barkaoui Emna
Médecin des hôpitaux
Houda Hmida
Pharmacienne biologiste
Kouki Ridha
Médecin pédiatre
Ahlem Farrah


Techniciens

Dorra Chaouachi
Chaker Fouzai
Imen Darragi

 

Partager cet article